mardi 8 novembre 2011

L'art du scénario

Kiyé Simon L
ma soeur de Lyon est en train de parler avec ma soeur Pok du Laos !
Melanie Dieter
ah, bonne nouvelle!
Kiyé Simon L
et j'ai des infos
Melanie Dieter
j'ai aussi eu un contact d'un chauffeur par un autre chauffeur
un français qui vi la-bas, je croix
Kiyé Simon L
justement
Melanie Dieter
mais je n'ai pas encore de nouvelles de sa part
Kiyé Simon L
mon frère Hé a son permis
ma soeur pok peut louer sa voiture
Melanie Dieter
ça veut dire qu'il ferait chauffeur et traducteur?
Kiyé Simon L
non, chaufer et acteur principal !
il reste à trouver un traducteur mais qui n'est pas obligé de conduire
Melanie Dieter
oui c'est vrai, un peu difficile pour le français
mais est-ce que il vous faut un traducteur pour le français, ou est-ce que l'anglais ça pourrait le faire aussi?
Kiyé Simon L
ce qui est important, et vital : il faut une personne laotienne
sachant parler aux gens de la campagne que nous allons rencontrer
dans des régions loin de la capitale
cette personne parle français
l'anglais pourquoi pas
mais ce n'est pas la même histoire
Melanie Dieter
d'accord, le français c'est obligé? l'anglais ne peut pas remplacer le français?
Kiyé Simon L
heu...
mon assistante et moi parlons l'anglais de Arafat
Melanie Dieter
est-ce que toi, frede et plustard aaron, vous parlé anglais?
Kiyé Simon L
international
donc approximatif
Melanie Dieter
ok, faut mieux du français...
Kiyé Simon L
pour la "logistique", pas de souci
pour la précision dans les intentions artistiques, c'est moins bien
Melanie Dieter
ok, restons avec un traducteur... donc laotien-français
Kiyé Simon L
oui
j'ai eu Thomas au téléphone
il m'a demandé d'être vigilant sur le budget
Melanie Dieter
oui, il le faut
Kiyé Simon L
donc, ma soeur qui loue sa voiture, c'est bien !
car elle nous loge gratuitement à Vientiane
et nous fait un prix à notre convenance
(pour la locatiopn de la voiture)
Melanie Dieter
ça veut dire que la voiture est a ta soeur et c'est elle qui nous fait un prix
Kiyé Simon L
oui
Melanie Dieter
ça peut etre plustôt pas mal
Kiyé Simon L
mon frère étant chauffeur, ça justifie qu'on le paie
Melanie Dieter
oui, c'est clair
Kiyé Simon L
et c'est bien que le traducteur n'aie pas le souci de conduire
Melanie Dieter
aussi
Kiyé Simon L
parce qu'il est une sorte d'assistant
Melanie Dieter
c'est sur, beaucoup de conversation auront lieu pendant la conduite, vaux mieux qu'il soit bien dispo
Kiyé Simon L
exactement
et mon frère, qui est chauffeur de tuk tuk, sera dans son élément
Melanie Dieter
ta soeur, elle a quoi comme voiture?
c'est juste que je me demande, si dans certain endroits il ne faut pas qq chose style 4x4
Kiyé Simon L
Hundai 9 places !
clim
Melanie Dieter
vous pouvez m^me dormir dedans... (je rigole)
Aujourd'hui
Melanie Dieter
et la voiture tient la route ?
pendant ce temps la, ta soeur elle fait comment?
Kiyé Simon L
je pense qu'on pourra dormir certaines fois chez l'habitant (nos acteurs)
ma soeur a une deuxième voiture
(en fait sa copine)
(elle vit avec une fille)
Melanie Dieter
ok, et elles peuvent se debrouiller avec une voiture?
Kiyé Simon L
elle a proposé sa voiture
Melanie Dieter
donc ça doit etre bon
Kiyé Simon L
tout ça est en train de se parler en direct
avec le Laos
au téléphone !
Melanie Dieter
ok
Kiyé Simon L
et le scénario bouge aussi !
Melanie Dieter
ok
beaucoup ?
Kiyé Simon L
ma soeur dit : ton histoire on s'en fout, si tu vas vers le sud, c'est plus facile !
Melanie Dieter
par rapport a quoi?
Kiyé Simon L
y'a pas les montagnes
y'a des guest houses
Melanie Dieter
c'est moins sauvage?
Kiyé Simon L
et c'est aussi beau !
on va vers le Cambodge !
en suivant la plaine qui longe le Mékong
on a aussi de la famille qui parle français
Melanie Dieter
dans le sud?
Kiyé Simon L
oui
ça paraît absurde
mais de fait
je ne connais du Laos que Vientiane...
donc, nord ou sud ...
Melanie Dieter
c'est peut etre une decision a prendre la-bas?
Kiyé Simon L
non, à décider avant de partir
Melanie Dieter
mais effectivement, nord ou sud
oui, pour planifier vaux mieux
Kiyé Simon L
pour moi, pas d'opposition artistique
Melanie Dieter
dans ce cas... pourquoi pas
Kiyé Simon L
et le sud a aussi sa mythologie (notamment quand on a lu les livres de Marguerite Duras)
Melanie Dieter
je ne peux pas en juger
Kiyé Simon L
physiquement, ce qui change, c'est qu'on n'a pas les montagnes
donc tout est plus facile
et la voiture de ma soeur y va sans souci
(c'est l'origine de ce changement de cap !)
et on tourne une fiction, pas un documentaire
Melanie Dieter
ça, c'est a toi de prendre la décision pour l'instant
Kiyé Simon L
je vais pas dormir beaucoup !
Melanie Dieter
question de l'ambiance au niveau de l'image
mais je ne connais ni le sud, ni le nord, moi
Kiyé Simon L
il y a du cinéma dans toutes les directions
Melanie Dieter
ok
Kiyé Simon L
et c'est peut-être bien de décoller de l'histoire intime
(mon père est originaire d'une ethnie du nord)
Melanie Dieter
oui, peut etre
Kiyé Simon L
il suffit de dire qu'il vient d'une ethnie du sud
il y a 50 ethnies au Laos
Melanie Dieter
au niveau des traditions et coutumes, ça change qq chose?
Kiyé Simon L
pour moi, non, car j'ai vécu 35 ans en France
et dans la fiction, j'a iécrit des scènes sans souci de réalisme
Melanie Dieter
ok
on voit pour le reste jeudi?
Kiyé Simon L
oui, merci
il est tard
on s'est dit des choses importantes
Melanie Dieter
tout a fait, je pense que la on a bien avancé
on pose les bases
sauf si tu a autre chose d'important
Kiyé Simon L
plein de choses
mais pour ce soir, c'est déjà trop
Melanie Dieter
je n'en doute pas! alors on se dit a demain ou jeudi, selon les besoins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire